Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Les Jardins de la Fontaine sont un des premiers jardins publics de France et peut-être d’Europe. Les jardins, les parcs d’ornement étaient d’ordinaire à l’intérieur de propriétés privées appartenant aux « grands » de ce monde. C’est la Révolution qui a transformé ensuite de nombreux parcs en biens nationaux, ouverts au public.


Public : mot chargé de sens ou de connotations qui me plaisent : public renvoie à publier, rendre public, il s’oppose à privé — privé d’images ! —, il est du côté des autres, il donne le goût des autres. J’aime tous ces gens que j’ai photographiés, images «effractionnelles» qui sont comme ôtées de la pellicule de films inconnus, inachevés, avec des lumières, des couleurs, des ombres, et le mystère de la vie tout entier préservé, images d’êtres saisis dans une fraction de seconde de leur «éternité», au milieu d’une phrase, d’un mot prononcé, d’un regard, d’une expression, d’un geste, d’une attitude que j’image et surtout imagine après coup en réinventant leur histoire.
Public s’oppose aussi à acteurs, en principe, puisque les deux se font face, acteurs sur la scène et public dans la sal
le…

mais ici, dans cette immense scène sociale qui se déploie sur plusieurs niveaux, les acteurs sont le public, et les rôles qu’ils interprètent changent assez peu au fil des ans : on vient dans ces Jardins pour sa forme physique, se promener, paresser, faire la sieste, papoter, manger, s’aimer, se baigner, jouer, parader, pédaler, escalader, prier, faire les photos du mariage, lire, sortir les chiens ou les bébés, donner à manger aux cygnes ou aux poissons...


Et il y en a, des gens, dans ces Jardins dont un historien du 18e siècle disait qu’ils étaient « l’un des plus beaux morceaux de l’Europe », il y a de plus en plus de gens qui s’approprient l’espace, tout l’espace, des gens d’ici ou d’ailleurs, des jeunes, de plus en plus de jeunes, et des moins jeunes aussi, et toute la journée, et en toutes saisons. Ils en sont la vraie vie, ces gens, ils donnent au lieu son sens, sa raison d’être et depuis plus de deux mille ans. »

Philippe Ibars

Le 27 Novembre inauguration

des Rencontres IMAGES ET VILLE - Nature en Ville .

Si "aller voir des expositions" fait partie de l'une de vos résolutions.

L' atelier expose Le travail photographique de Philippe Ibars au 34 - promenade Newton- 30 000 -Nîmes. Du 26 Novembre au 31 Janvier 2015.

Visite de l' exposition sur R/V :

Valérie Payet
Philippe Ibars - Valdegour
Tag(s) : #Nimes Valdegour