Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ateliers de photographie sociale / Talleres de fotografia social

 

GARY.jpg

 

Ce blog est dédié à la mémoire de GARY, intégrant du premier atelier créé en 2004 dans le quartier de la Victoria à Santiago du Chili, décédé trop jeune d'un cancer fulgurant fin 2007.


Le blog FOSO est consacré aux ateliers mis en place par NEGPOS à partir de juin 2003 en Amérique Latine et à ceux qui naissent aujourd'hui en France, en particulier à Nîmes.
Ce sont dans un premier mouvement 4 ateliers qui ont vu le jour sous l'impulsion des photographes Sébastien Sagnard, Patrice Loubon, Rodrigo Gomez, Miguel Navarro et Andres Cruz.
Accompagnés par des structures indépendantes désireuses de participer à cet exercice de documentation permanente et essentielle -sur, par et pour- les quartiers et les populations laissés-pour-compte dans une optique de critique sociale, ces premiers ateliers ont été soutenus par :


- Solidaridad Ecuador
- La Senal3 télévision du quartier de la Victoria Santiago de Chile
- Les Amis de Victor Jara

 

merci à eux.

 

En 2010, NegPos créé un nouvel espace installé dans un quartier périphérique de Nîmes : Valdegour.


UN ATELIER PROFESSIONNEL

DE PRODUCTION ET DE FORMATION A L’IMAGE 


Situé au 34 promenade Newton dans le quartier de Valdegour, avec un appui d'Habitat du Gard pour les locaux, de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) pour la logistique argentique, de nos partenaires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) : la Ville de Nîmes, le Conseil Général du Gard, et l'ACSE, ainsi que du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets 2010 « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers ».

Son fonctionnement repose sur un encadrement professionnel partiellement bénévole produit par des photographes de l’association sur un public de jeunes (ou moins jeunes) particulièrement motivés. Ces personnes issues du quartier, salariées par l’association sont formées par des photographes professionnels agissant en tant que tuteurs.

 

à lire, la suite...