Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours ou Jamais, Marc Pataut
Travail photographique dans l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital Esquirol à Limoges

Dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital », l’artiste-photographe Marc Pataut a travaillé pendant près de trois ans dans une unité de soin pour adolescents, souffrant de pathologies telles l’anorexie.
Vingt-quatre « séjours » durant lesquels l’appareil photographique circule entre les mains de chaque adolescent. Les images sont produites dans la salle allouée par l’institution, mais l’appareil s’emporte également à l’extérieur et se rapporte. Les jeunes sont libres de choisir leurs moments, leurs objets, leurs cadres.
Moisson d’images cueillies, fauchées, récoltées ; au total quelque 9 000 photographies, portraits, autoportraits, paysages, natures mortes... Le plus souvent ces photographies sont assemblées les unes aux autres. Les montages ainsi constitués et accrochés aux murs donnent naissance à de nouvelles œuvres, étranges, drôles, parfois inquiétantes.
En parallèle, les portraits réalisés en noir et blanc par Marc Pataut, sans fard mais avec pudeur et délicatesse, témoignent de la qualité des liens tissés. Au fil du temps, un vrai échange naît : on se parle, on regarde, on se regarde, on se cache, on se donne à voir…

Avec le concours du Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication (aide à l'édition)

 



Editions du Panama
26 rue Berthollet
75005 Paris 

Téléphone
01 55 43 38 38
Site internet
http://www.editionsdupanama.com/

Tag(s) : #Divers