Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

photographie et intervention Valérie Payet

Les vendredis atelier au FabLab animation Valérie Payet

Initiation aux techniques  photo et techniques de vocabulaire lié au sujet et à l'image.


qu’est-ce qu’un photogramme ?

Suivant la définition de Man Ray, le photogramme est ” une photographie obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse “. Pour le réaliser, il n’est donc pas nécessaire d’en passer par les étapes de la prise de vue et du développement. Pas d’appareil photo, de négatif, d’agrandisseur, les matériaux pour un photogramme au sens strict sont le papier photosensible, la lumière, l’objet référent, puis les bains chimiques du tirage.

Le photogramme est donc produit par contact de l’objet (plat ou tridimentionnel) sur le papier photosensible et non par projection. La lumière provoque le noircissement de l’émulsion, sauf à l’endroit où repose l’objet dont il reste une empreinte blanche ou grisée, suivant son degré de transparence et d’opacité.

On peut également appeler photogramme le procédé au cliché de verre, qui consiste à tirer sur papier sensible une plaque de verre noircie sur laquelle est tracé un dessin. Cette technique fut utilisée par entre autres Corot et Delacroix pour dupliquer leurs dessins.

naissance de la photographie, invention du procédé

Valérie Payet
valerie payet

valerie payet

Tag(s) : #valdegour